Vendredi 21 juin, tous les élèves du niveau 4e avaient rendez-vous avec Alice. Grâce à Maële Vincensini, ils ont découvert cette vieille dame attachante, sa maison mais aussi son histoire et celle de sa famille, imbriquée dans la grande histoire du XXe siècle.
Maële Vincensini a raconté son coup de foudre pour une maison abandonnée de Cast, la rencontre avec sa propriétaire, Alice, et la passion qu’elle a mis à reconstituer l’histoire de ceux qui y avaient vécu. Racontée sur les réseaux sociaux, cette aventure a passionné les gens, au point que Maële a décidé de regrouper ses découvertes dans un livre. Mais comment devient-on autrice quand on n’avait pas prévu de l’être ?
A l’écoute de son récit, les 4e se sont également passionnés pour cette histoire, posant de nombreuses et pertinentes questions, et prolongeant la rencontre en s’intéressant aux fascinants objets et documents apportés par Maële. Beaucoup ont été émus par la voix et les souvenirs d’Alice, rassemblés avec tant de respect.
Invitée par Mmes Pouedras et Rozé, avec le soutien de l’APEL, Maële a également adoré ce partage avec des collégiens. Des collégiens qui, lorsqu’ils étudieront le XXe siècle, dans quelques mois, en 3e, se souviendront d’Alice et des « vraies gens » qui ont vécu l’histoire…