De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Accueil et suivi des élèves '' DYS ''
au collège Saint-Charles


Quelques rappels:
Les élèves dyslexiques sont souvent :
•Des élèves '' démotivés '' qu'il faut soutenir et à qui il faut redonner confiance mais ce sont aussi des élèves comme les autres qui doivent parfois être sanctionnés ( la dyslexie n'est pas une excuse )
•Des élèves intelligents qui présentent des difficultés liées à leur handicap : difficultés de lecture , de graphisme et d'orthographe, de mémorisation, de concentration, de lenteur .
•Des élèves qui disposent d'un PAI ( nécessité d'un bilan psychologique, orthophonique et parfois neuro-pédiatrique )


Engagement de l'enseignant :
Reconnaître et prendre en compte les difficultés spécifiques des élèves ''dys'' dans l'apprentissage et l'évaluation
C'est à dire :
•Attention avant de dire à des élèves dys qu'ils ne travaillent pas : ce sont des élèves qui doivent travailler beaucoup plus que les autres pour des résultats, en général, moyens
•Ne pas sanctionner l'orthographe ( du fait de la dysorthographie ) et privilégier le fond sur la forme
•Donner moins de travail le soir et contrôler les agendas
•Donner plus de temps dans les évaluations ( des contrôles moins longs ou un barème modifié ou un tiers temps )
•Eviter de faire lire à haute voix devant la classe
•Faire photocopier les cours
•Agrandir et aérer les documents
•Utiliser les caractères Arial
•Ne pas oublier les évaluations orales
•Les placer devant , au milieu , avec un élève calme ou seul à leur table
•Leur choisir un élève tuteur ?
•Lire à haute voix et, si besoin, reformuler les consignes pour s'assurer qu'ils ont bien compris
•Si possible, une consigne courte et une par ligne
•S'assurer qu'ils suivent et que cela ne va pas trop vite pour eux
•Tenir compte de leurs difficultés à se repérer dans le temps ( chronologie en histoire ) et dans l'espace ( géométrie, EPS …)


Toutes ces indications sont à adapter en fonction des élèves et sont, en partie, contenues dans leur PAI

Nos actualités

Accueil de nos correspondants indiens

Collège Saint-Charles. Dix jours à l’heure indiennehref="https://www.letelegramme.fr/finistere/guipavas/college-saint-charles-dix-jours-a-l-heure-indienne-16-05-2019-12285364.php#RBk4KDCUoZZWUCwS.99">

Une vingtaine de jeunes Indiens viennent de passer dix jours au collège Saint-Charles. Ce séjour agrémenté de nombreuses visites et de m [ ... ]

Lire la suite...
Belle-Isle-en-Terre 2019

Les 6 A et Csont bien arrivés à Belle-Ile-en-Terre et sont déjà partis en randonnée. A suivre !

Lire la suite...
Launceston, échange 2019

 Accueil des correspondants anglais de Launceston, du 25 au 28 avril 2019 :  

Lire la suite...