De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Accueil et suivi des élèves '' DYS ''
au collège Saint-Charles


Quelques rappels:
Les élèves dyslexiques sont souvent :
•Des élèves '' démotivés '' qu'il faut soutenir et à qui il faut redonner confiance mais ce sont aussi des élèves comme les autres qui doivent parfois être sanctionnés ( la dyslexie n'est pas une excuse )
•Des élèves intelligents qui présentent des difficultés liées à leur handicap : difficultés de lecture , de graphisme et d'orthographe, de mémorisation, de concentration, de lenteur .
•Des élèves qui disposent d'un PAI ( nécessité d'un bilan psychologique, orthophonique et parfois neuro-pédiatrique )


Engagement de l'enseignant :
Reconnaître et prendre en compte les difficultés spécifiques des élèves ''dys'' dans l'apprentissage et l'évaluation
C'est à dire :
•Attention avant de dire à des élèves dys qu'ils ne travaillent pas : ce sont des élèves qui doivent travailler beaucoup plus que les autres pour des résultats, en général, moyens
•Ne pas sanctionner l'orthographe ( du fait de la dysorthographie ) et privilégier le fond sur la forme
•Donner moins de travail le soir et contrôler les agendas
•Donner plus de temps dans les évaluations ( des contrôles moins longs ou un barème modifié ou un tiers temps )
•Eviter de faire lire à haute voix devant la classe
•Faire photocopier les cours
•Agrandir et aérer les documents
•Utiliser les caractères Arial
•Ne pas oublier les évaluations orales
•Les placer devant , au milieu , avec un élève calme ou seul à leur table
•Leur choisir un élève tuteur ?
•Lire à haute voix et, si besoin, reformuler les consignes pour s'assurer qu'ils ont bien compris
•Si possible, une consigne courte et une par ligne
•S'assurer qu'ils suivent et que cela ne va pas trop vite pour eux
•Tenir compte de leurs difficultés à se repérer dans le temps ( chronologie en histoire ) et dans l'espace ( géométrie, EPS …)


Toutes ces indications sont à adapter en fonction des élèves et sont, en partie, contenues dans leur PAI

Nos actualités

Journée d'intégration des 6e

Les 6e ont passé le cap de l’entrée au collège. Mardi 10 septembre, la journée d’intégration leur a permis de mieux connaître leurs nouveaux camarades venus d’autres écoles primaires, ain [ ... ]

Lire la suite...
Informations Vie scolaire: semaine A03 (du lundi 1...

(Mis à jour le 12/09/19)
Ressources et Documents distribués aux élèves (cliquez ici)/>  Si le document sur lequel vous cliquez ne s'ouvrait pas, vérifiez dans vos téléchargements! site est [ ... ]

Lire la suite...
Rentrée 2019

Encore une belle rentrée à Saint-Charles !r/> Accueil des 6e et de leurs parents, lundi 2 septembre 2019 :
   

Lire la suite...