De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Accueil et suivi des élèves '' DYS ''
au collège Saint-Charles


Quelques rappels:
Les élèves dyslexiques sont souvent :
•Des élèves '' démotivés '' qu'il faut soutenir et à qui il faut redonner confiance mais ce sont aussi des élèves comme les autres qui doivent parfois être sanctionnés ( la dyslexie n'est pas une excuse )
•Des élèves intelligents qui présentent des difficultés liées à leur handicap : difficultés de lecture , de graphisme et d'orthographe, de mémorisation, de concentration, de lenteur .
•Des élèves qui disposent d'un PAI ( nécessité d'un bilan psychologique, orthophonique et parfois neuro-pédiatrique )


Engagement de l'enseignant :
Reconnaître et prendre en compte les difficultés spécifiques des élèves ''dys'' dans l'apprentissage et l'évaluation
C'est à dire :
•Attention avant de dire à des élèves dys qu'ils ne travaillent pas : ce sont des élèves qui doivent travailler beaucoup plus que les autres pour des résultats, en général, moyens
•Ne pas sanctionner l'orthographe ( du fait de la dysorthographie ) et privilégier le fond sur la forme
•Donner moins de travail le soir et contrôler les agendas
•Donner plus de temps dans les évaluations ( des contrôles moins longs ou un barème modifié ou un tiers temps )
•Eviter de faire lire à haute voix devant la classe
•Faire photocopier les cours
•Agrandir et aérer les documents
•Utiliser les caractères Arial
•Ne pas oublier les évaluations orales
•Les placer devant , au milieu , avec un élève calme ou seul à leur table
•Leur choisir un élève tuteur ?
•Lire à haute voix et, si besoin, reformuler les consignes pour s'assurer qu'ils ont bien compris
•Si possible, une consigne courte et une par ligne
•S'assurer qu'ils suivent et que cela ne va pas trop vite pour eux
•Tenir compte de leurs difficultés à se repérer dans le temps ( chronologie en histoire ) et dans l'espace ( géométrie, EPS …)


Toutes ces indications sont à adapter en fonction des élèves et sont, en partie, contenues dans leur PAI

Nos actualités

Informations Vie scolaire: semaine 31: du lundi 22...

(mis à jour le 22/05/17) En cas d'absence en permanence, merci de remplir le cahier de correspondance p.39) - Lundi 22/05/17: 5D: Cours d'Anglais passe en 4ème heure; Permanence en 1ère heure de [ ... ]

Lire la suite...
De l'ISS à Saint-Charles : Conférence de Thomas Pe...

Le 20 mars, à l'occasion de la journée de l'eau, l'astronaute français Thomas Pesquet a répondu aux questions d'élèves français en direct depuis la station spatiale internationale. 230.000 él [ ... ]

Lire la suite...
Une journée anglaise au collège


A l'occasion de la visite des correspondants anglais, une journée anglaise était organisée dans tout le collège mardi 21 mars.

Lire la suite...