De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Prendre son petit-déjeuner au collège

Prendre son petit-déjeuner au collège

 

Article du Télégramme publié le 6 février 2019
 
Les élèves se sont servis au buffet qui leur a été proposé.
Les élèves se sont servis au buffet qui leur a été proposé.

Venir à jeun au collège c’est normalement ce qu’il ne faut pas faire. Ce mardi, au collège Saint-Charles, c’était pourtant bien la consigne qu’avaient reçue les élèves de cinquième. En effet, dans le cadre de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre (SVT), un petit-déjeuner a été préparé et servi par le personnel de restauration scolaire aux 120 élèves.

Depuis quelques semaines maintenant, avec Nicole Le Clere, enseignante de SVT, et Cécile Rozé, la documentaliste du centre de documentation et d’information, ce groupe d’élèves a travaillé sur la nécessité de commencer la journée par se restaurer suffisamment et de façon équilibrée. En effet, un constat a été fait qu’environ un élève sur deux de cette classe d’âge n’a pas bien petit-déjeuné le matin quand il arrive au collège. Or, il est scientifiquement prouvé que les apports du matin aident aux apprentissages, à la concentration et, enfin, à attendre le repas de midi dans les meilleures conditions.

De plus, au CDI, depuis quelques semaines, ces élèves ont entrepris des recherches afin de découvrir les différentes pratiques culturelles d’autres pays, liées au petit-déjeuner.

Ce mardi, concrètement, il leur a été montré tout ce qu’il est possible de manger le matin : des aliments sucrés, salés, des fruits frais ou secs… Ainsi, les élèves ont passé un moment éducatif et convivial pour commencer la journée.


© Le Télégramme

Nos actualités

Accueil de nos correspondants indiens

Collège Saint-Charles. Dix jours à l’heure indiennehref="https://www.letelegramme.fr/finistere/guipavas/college-saint-charles-dix-jours-a-l-heure-indienne-16-05-2019-12285364.php#RBk4KDCUoZZWUCwS.99">

Une vingtaine de jeunes Indiens viennent de passer dix jours au collège Saint-Charles. Ce séjour agrémenté de nombreuses visites et de m [ ... ]

Lire la suite...
Belle-Isle-en-Terre 2019

Les 6 A et Csont bien arrivés à Belle-Ile-en-Terre et sont déjà partis en randonnée. A suivre !

Lire la suite...
Launceston, échange 2019

 Accueil des correspondants anglais de Launceston, du 25 au 28 avril 2019 :  

Lire la suite...