De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Voyage en Inde 4e

 

Immersion totale en Inde

Article du Télégramme du 29 janvier 2019

 

Arrivée des élèves à l’aéroport, mardi, la tête pleine de souvenirs.
Arrivée des élèves à l’aéroport, mardi, la tête pleine de souvenirs.

Une petite vingtaine d’élèves de quatrième du collège Saint Charles ont eu le plaisir de pouvoir s’immerger dans la culture indienne lors d’un voyage d’échanges qui vient de s’achever. Nourriture, langue, mœurs et traditions ont étonné les jeunes qui vont faire profiter leurs camarades de leurs découvertes.

Mardi 29 janvier, 18 élèves volontaires de quatrième et trois encadrants du collège Saint Charles sont revenus d’un voyage d’échanges à Pune en Inde. Cette ville tentaculaire se situe à l’ouest du pays et compte plus de 3,4 millions d’habitants. C’est Éric Dumesnil, directeur du collège, qui a proposé ce projet. En effet, lorsqu’il travaillait à Morlaix il a eu l’occasion de faire connaissance avec Alliance Armor Dupleix Inde (AADI) et son président, Jean-Claude Breton. Cette association a pour but de promouvoir des rapprochements culturels entre des scolaires bretons et indiens. Elle a permis à 1 500 élèves de participer à ces échanges.

Exposition de travaux au collège

Ce séjour de douze jours dans la ville de Pune s’est fait à la Vikhe Patil Memorial School et dans des familles (un élève par famille indienne). Ce voyage aura permis un dépaysement total aux élèves avec la langue (les élèves ont communiqué en anglais), la nourriture (de nombreuses épices parfois très piquantes ont été goûtées par les élèves), les odeurs, les couleurs, la chaleur… Ce qui aura le plus surpris les Guipavasiens était le bruit. En effet, la circulation dense et continuelle crée un bourdonnement constant. Les élèves ont souvent été interpellés avec bienveillance par les Indiens pour faire des photos, étonnés de croisés des Français.

Les élèves dans les rues de Pune en sari (DR)

Les élèves sont arrivés le week-end du 19 janvier et sont restés dans leurs familles d’accueil puis le lundi ils ont été reçus de façon exceptionnelle par l’ensemble des élèves de l’école en uniforme et se sont vus remettre des colliers de fleurs. De plus, l’événement qui les a le plus marqué est leur participation au Republic Day, la Fête de la proclamation de la République. Durant le séjour les élèves ont présenté un diaporama en anglais sur le système éducatif en France à quelques classes indiennes.

Les élèves de quatrième qui ne sont pas partis ne sont pas en reste. Ils auront, en anglais et histoire-géographie, travaillé sur l’Inde et au retour de leurs camarades, ils confronteront leurs recherches à la réalité perçue par ceux qui ont fait le voyage.


À noter
Dès la semaine prochaine, au Centre de documentation et d’information (CDI), il sera possible de voir une exposition de tous ces travaux. Dans le courant du mois de mai les correspondants indiens viendront à leur tour. Ils feront une escale à Paris pour une petite visite.


Retrouvez ici les dernières nouvelles et photos du groupe de 4e qui séjourne en Inde.

 

 

 

Premières images  : dépaysement immédiat !

 

Aucun souci pour ce voyage aller : le groupe est bien arrivé et a été chaleureusement accueilli, d'abord à l'aéroport de Mumbaï, puis par les familles des correspondants.


 

 

Afin de préparer au mieux le voyage en Inde proposé aux 4e, vous trouverez ci-dessous la circulaire distribuée ainsi que la présentation utilisée lors de la réunion d'information du 08 janvier.

 

 

 

 

Nos actualités

Voyage à Dormagen 2019Voyage à Dormagen 2019

Des nouvelles du groupe de 4e parti ce mardi matin : Après quelques péripéties ferroviaires, le groupe était à Paris en temps et en heure pour monter dans le Thalys vers Düsseldorf.

Lire la suite...
Informations Vie scolaire: semaine B24: du lundi 2...

(Mis à jour le 25/03/19-nouveauté en rouge)
Ressources et Documents distribués aux élèves (cliquez ici)/>  Si le document sur lequel vous cliquez ne s'ouvrait pas, vérifiez dans vos télécharg [ ... ]

Lire la suite...
Etre à l'aise lors d'un oral : ça se travaille !

  Collège Saint-Charles. Des saynètes sur la façon de s’exprimer e du Télégramme publié le 10 février 2019ref="https://www.letelegramme.fr/finistere/guipavas/college-saint-charles-des-saynetes-sur-la-facon-de-s-exprimer-10-02-2019-12205943.php#contentCommentaires"> Virginie Le Duff a présenté aux élèves différents éléments d [ ... ]

Lire la suite...