De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Course de Solidarité au profit de l'association Secours des Hommes, mardi 8 novembre

Collège Saint-Charles. Bel exemple de solidarité

Article du Télégramme publié le 09 novembre 2016

Mardi 8 novembre, les élèves des quatre niveaux du collège Saint-Charles ont donné de leur personne pour un événement solidaire : le traditionnel cross, qui permettra, cette année, d'aider à la construction d'un lycée malgache.

 Comme chaque année en automne, le collège Saint-Charles organisait, hier, son Cross de solidarité au cours duquel les élèves des quatre niveaux ont couru pour une association caritative. En effet, la fraternité, l'ouverture au monde et la prise en charge des plus fragiles, ont une large place dans le projet éducatif de l'établissement. Pour cette nouvelle édition, l'équipe pédagogique EPS a donc décidé de sensibiliser les élèves à une noble cause : participer au financement de la construction d'un lycée des Soeurs de La Sagesse à Madagascar. Des intervenants de l'association guipavasienne Secours des hommes sont donc venus avant les vacances de la Toussaint afin de présenter aux élèves cette action, au profit des jeunes de la ville de Vatomandry. À travers quelques vidéos, chaque élève a pu se faire une idée de la pauvreté sur place. Restait ensuite aux 450 collégiens de se faire parrainer pendant les vacances afin de collecter un maximum de fonds. Des euros auxquels les élèves ont donné, hier, une portée symbolique en parcourant le plus grand nombre de kilomètres sous forme d'interclasses en relais par équipes. La distance parcourue l'année dernière correspondait à un trajet Guipavas-Strasbourg !

Video du Télégramme :

 

« Un défi caritatif et sportif »

À l'organisation, Bruno Gautier, prof d'EPS du collège : « Tout le monde est concerné : élèves, enseignants, le personnel et aussi une trentaine de parents d'élèves. Nous avons pu bénéficier de l'aide de l'entreprise Le Saint qui est venue dès 9 h du matin pour préparer le ravitaillement à base de fruits. Cela rentre aussi dans le cadre pédagogique des Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) puisqu'un travail sur l'alimentation intitulé "Mon corps est à moi" est en cours avec les élèves de cinquième. Cette course est un défi caritatif et aussi un défi sportif car il y a aura un classement par classe avec remise de coupes. Il faut noter que des lots seront remis aux trois élèves qui auront effectué le plus grand nombre de parrainages pendant les vacances et que la remise de chèque à l'association Secours des Hommes s'effectuera en direct Skype avec Soeur Rose à Madagascar. » Sur le parcours de marche, l'association était d'ailleurs présente avec Chantal Guyader et Pascal Eveilleau. Ce dernier témoigne : « Quelle ambiance, les enfants sont très motivés ! Nous avons même eu la surprise de découvrir le logo de l'association réalisé par les jeunes de la "Team Domino" avec 5.000 pièces en début d'après-midi. »



Contact
www.secoursdeshommes.fr


© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/guipavas/college-saint-charles-bel-exemple-de-solidarite-09-11-2016-11285603.php#rcODzxY2iqyOj5ji.99

 

Présentation de l'Association Secours des Hommes à l'ensemble des élèves, par niveau :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nos actualités

Informations Vie scolaire: semaine 36: du lundi 26...

- Changements de la semaine 36 (cliquez ici) - Documents distribués aux élèves (cliquez ici)a href="/images/3%2036.pdf">- Document particulier distribué aux 3èmes (Cliquez ici)Précision sur le déroulement de la jour [ ... ]

Lire la suite...
"Notre fille dansait au Bataclan", rencontre et té...

L'Association Rico Lamour a permis la rencontre entre Emmanuelle et Georges Salines, les parents de Lola 28 ans, victime des terroristes du Bataclan le 13 novembre 2015, et nos élèves de 3ème.
eu [ ... ]

Lire la suite...