De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

2 octobre : Journée internationale de la non-violence

Le collège s'est joint à l'Association Rico Lamour et a participé au rassemblement du 2 octobre au Stade Eric Lamour dans le cadre de la Journée Internationale de la non-violence.

A cette occasion, découvrez la Charte du bien vivre ensemble élaborée par nos élèves de 6ème.

 

Le vendredi précédent, tous les élèves de 3ème avaient été captivés par Jean-François Bernardini, chanteur du groupe corse I Muvrini et président de l'AFC-Umani qui proposait une conférence sur le thème de la non-violence, à l'invitation de l'association.

 

Association Rico-Lamour. Encourager la non-violence

 

 

 

Le rassemblement organisé par l'association Rico-Lamour dans le cadre de la Journée internationale de la non-violence a réuni près de 400 personnes, dimanche matin, au stade Éric-Lamour.

Lla manifestation organisée par l'association Rico Lamour a commencé par la lecture d'un texte de Julos Beaucarne, artiste musical belge, écrit dans la nuit du 2 au 3 février 1975, après l'assassinat de sa femme par son jardinier.

« Sensibiliser et construire »

Gurvan Moal, maire, a ensuite pris la parole et notamment déclaré : « Il faut passer au-delà des drames pour sensibiliser et construire.... ». Il est revenu sur le passage, vendredi, à l'Awena, de Jean-François Bernardini, chanteur du groupe corse I Muvrini et président de l'AFC-Umani, qui y tenait une conférence sur le thème de la non-violence. « Il existe d'autres voies que la passivité et l'agressivité et c'est par les jeunes générations que, plus tard, nous connaîtrons l'apaisement... ».

Place aux enfants

Les enfants avaient, justement, une place importante lors de ce rassemblement. Plusieurs élèves des écoles, collèges de la commune ainsi que des lycéens du lycée Fénelon étaient présents. Pour énoncer le contenu des cartes du citoyen, de l'élève et du sportif et pour chanter avec le concours de l'association locale, Guitare et Chansons. La manifestation s'est conclue par un lâcher de pigeons dans le ciel bleu par le colombophile guipavasien, Daniel  Léal
 
© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/finistere/guipavas/association-rico-lamour-encourager-la-non-violence-03-10-2016-11239801.php#fvyHqZK11tsGmakt.99

 

Nos actualités

Informations Vie scolaire:

( mis à jour le 15/10/2020)
 Si le document sur lequel vous cliquez ne s'ouvrait pas, vérifiez dans vos téléchargements! site est mis à jour fréquemment, il est utile de s'y référer de m [ ... ]

Lire la suite...
AS Badminton

Equipe de Badminton 20/01

Lire la suite...
Spectacle de Noël de l'AS Artistique

Mercredi 4 décembre 2019, les élèves de l'AS Artistique, accompagnés par Mme Méloni, ont proposé un spectacle de Noël aux résidents de l'EPHAD Jacques Brel de Guipavas.    

Lire la suite...