De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Une belle rentrée à Saint-Charles

 
La rentrée au collège Saint-Charles s'est réalisée avec des effectifs stables, on compte 441 élèves. Patrick Lecarrié, son directeur, fait le point. Plusieurs nouveaux enseignants. « Une équipe pédagogique stable également, marquée par l'arrivée de quelques nouveaux enseignants : Camille Jaouen (français), Katell Coulouarn (EPS), Mathilde Grehal (EPS), Stéphanie Gac-Breton (Sciences-physiques), Marie Kergozou (espagnol) et Véronica De Candia (espagnol) ».
Travaux et équipements.
« Des travaux d'entretien, en particulier de peinture, ont été réalisés pendant les vacances ainsi que le remplacement des anciens casiers par des nouveaux. Il est programmé pendant l'année scolaire une rénovation totale des toilettes filles et garçons. De nouveaux ordinateurs et six nouveaux Ipad seront mis à la disposition des élèves et de leurs enseignants ».
Des résultats excellents.
« Les résultats au Brevet des collèges sont excellents (100 %) et le taux de réussite au PET (Preliminary English Test) est de 75 %. Ce qui est un très bon résultat, d'autant plus que c'est la première année que le collège prépare à cet examen de Cambridge ». Une réforme bien préparée. « La  mise en place de la réforme du collège, en lien avec les écoles du secteur, a été bien préparée et devrait favoriser encore plus le travail en équipe interdisciplinaire et renforcer le soutien individualisé aux élèves ».
Du chinois en cinquième.
« Le collège continue à mettre l'accent sur l'apprentissage des langues (anglais, allemand, espagnol et breton) et l'initiation au chinois débutera dès la classe de cinquième. Sans oublier le latin qui, cette année encore, attire de nombreux élèves ».
Aide aux devoirs.
« L'aide aux devoirs, de 17 h à 17 h 45, assurée par des enseignants, est proposée, à partir de cette année, à tous les élèves de quatrième-troisième ».
Sensibilisation à la sécurité.
« Dès la rentrée, les élèves et leur famille seront sensibilisés à la sécurité dans le prolongement des actions menées l'année dernière. Plusieurs exercices sont prévus, ces prochains mois : incendie, en septembre ; confinement, en octobre, avec le concours des gendarmes et, en décembre, un exercice d'évacuation conjointement organisé par la mairie et la gendarmerie ».
 
 
Source :
© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/finistere/guipavas/enseignement-la-rentree-a-sonne-pour-2-411-eleves-03-09-2016-11203146.php#Mr21bFwuXT3gB9b0.99
 
 
 
 
Pierre Nelz-Moreau, nouveau professeur d'histoire-géo et ancien élève de l'établissement a fait connaissance avec ses élèves
 

À Saint-Charles

« Notre effectif est stable avec 440 élèves, souligne Patrick Lecarrié, le directeur. Il en va de même pour l'équipe enseignante au sein de laquelle on enregistre l'arrivée de quelques nouveaux professeurs. »

Le collège continuera à mettre l'accent sur l'apprentissage des langues notamment le chinois que l'on pourra désormais commencer dès la cinquième. L'aide aux devoirs assurée par les enseignants sera reconduite, de même que la sensibilisation à la sécurité entreprise l'an passé.

L'établissement a par ailleurs fait l'acquisition de nouveaux ordinateurs, avec six tablettes qui seront mises à la disposition des jeunes.

Enfin, des travaux d'entretien ont été réalisés, comme la rénovation des peintures, l'acquisition de nouveaux casiers ou la rénovation complète des toilettes.

Source : http://www.ouest-france.fr/bretagne/guipavas-29490/rentree-sereine-dans-les-deux-colleges-de-la-ville-4461902

 

 

Nos actualités

Informations Vie scolaire:

( mis à jour le 15/10/2020)
 Si le document sur lequel vous cliquez ne s'ouvrait pas, vérifiez dans vos téléchargements! site est mis à jour fréquemment, il est utile de s'y référer de m [ ... ]

Lire la suite...
AS Badminton

Equipe de Badminton 20/01

Lire la suite...
Spectacle de Noël de l'AS Artistique

Mercredi 4 décembre 2019, les élèves de l'AS Artistique, accompagnés par Mme Méloni, ont proposé un spectacle de Noël aux résidents de l'EPHAD Jacques Brel de Guipavas.    

Lire la suite...