De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

Succès des Portes Ouvertes

Succès des Portes Ouvertes

Article du Télégramme publié le 4/02/2016

Une centaine de familles a découvert ou redécouvert le collège Saint-Charles lors des portes ouvertes organisées vendredi 29 et samedi 30 janvier. Ces familles ont visité l'établissement, guidées par un enseignant et ont rencontré les professeurs, les responsables de la vie scolaire et l'équipe de restauration. Ces portes ouvertes ont permis aux futurs élèves et à leurs parents d'appréhender les spécificités du collège et son organisation pour la prochaine année scolaire. Renseignements et inscriptions : M. Lecarrié, directeur de l'établissement, tél. au 02.98.84.71.98.

 
Saint-Charles. Rendez-vous portes ouvertes au collège

Article du Télégramme publié le 29/01/2016
 
Les principaux responsables de l'équipe éducative : Patrick Lecarrié (directeur), Jo Kervella (responsable des quatrièmes), Sonia Salaün (responsable de vie scolaire), Cécile Rozé (documentaliste), Éric Galland (responsable des troisièmes), Katell Tréguer (responsable des cinquièmes), Isabelle Polard (responsable des sixièmes). Absent : Jean-Pierre Cadiou (responsable de vie scolaire).

Le collège Saint-Charles ouvre ses portes aux futurs élèves et à leur famille, aujourd'hui et demain. Présentation de l'établisssement.

Créé au XIXe siècle, le collège Saint-Charles a été rénové dans les années 70-80. L'établissement compte aujourd'hui 18 classes, 450 élèves, 36 enseignants et 15 salariés Ogec. Il a pour spécificité de posséder une cuisine en interne qui sert 600 repas quotidiens ; les élèves de l'école du Sacré-Coeur y déjeunent aussi. Les élèves inscrits au collège proviennent d'établissements de Guipavas mais aussi des écoles des secteurs de Gouesnou, Saint-Divy, Saint-Thonan et La Forest-Landerneau. Lors du rendez-vous portes ouvertes, l'équipe éducative présentera aux familles la rentrée 2016, qui verra la mise en oeuvre de la réforme du collège. Une occasion pour le collège d'innover et de développer de nouvelles actions, tout en adaptant les projets existants pour permettre la réussite de tous les élèves.

Journée pédagogique mercredi

Depuis plusieurs semaines, les enseignants et les membres de la vie scolaire se sont investis dans la préparation de cette réforme. De  nombreux temps de travail et de réflexion ont abouti à des décisions et projets qui continueront à être affinés, en particulier mercredi, lors d'une journée pédagogique. De même, les enseignants de sixième et ceux des écoles du secteur seront amenés à se rencontrer régulièrement pour une application du cycle 3 (qui va du CM1 à la sixième) la plus efficace possible.

Contacts
Collège Saint-Charles, 41, rue Amiral-Guépratte. Portes ouvertes aujourd'hui, de 17 h à 19 h, et demain, de 9 h 30 à 12 h.Pour tous renseignements, s'adresser au directeur, Patrick Lecarrié, au 02.98.84.71.96. Site Internet du collège : www.stcharles-guipavas.fr
 
En complément

Entretien avec Patrick Lecarrié, directeur

Patrick Lecarrié est le directeur du collège Saint-Charles depuis huit ans. Il y est également professeur d'histoire-géographie. Il revient sur la réforme des collèges effective à la rentrée 2016 et les actions éducatives de l'établissement. « L'idée est de garder les projets existants et de les adapter en tenant compte de nos spécificités. La réforme rend visible ce que l'on fait déjà. Nous continuerons de faire progresser les élèves et de soutenir ceux qui sont en difficulté ; c'est le fondement de l'établissement. Les séjours seront maintenus : Belle-Ile pour les sixièmes, les Pyrénées pour les cinquièmes, Munich pour les quatrièmes et l'Angleterre ou le Pays de Galles et l'Italie pour les troisièmes. Au niveau des langues, le chinois fonctionne bien en quatrième et en troisième et avec la réforme pourra commencer en cinquième, comme les autres langues vivantes. L'orientation a une place très importante, dès la sixième, avec la connaissance de soi. Nous poursuivrons dans ce sens. Il y a la pastorale, l'association sportive, la chorale, les échecs, le scrapbooking, le Tagada littéraire, la team domino, le club Manga, l'aide aux devoirs, tous les jours, animée par des enseignants, ou encore le journal du collège. L'aspect convivial, familial est important mais nous sommes attachés au respect, "bonjour, au revoir"... Nous avons investi sur des tablettes numériques et allons continuer. Après le ravalement de l'été dernier, nous allons nous consacrer à l'intérieur avec les cages d'escalier et moderniser la cuisine. Je tiens, enfin, à souligner le dynamisme de l'Apel ».


 

 

 

Nos actualités

Informations Vie scolaire:

( mis à jour le 15/10/2020)
 Si le document sur lequel vous cliquez ne s'ouvrait pas, vérifiez dans vos téléchargements! site est mis à jour fréquemment, il est utile de s'y référer de m [ ... ]

Lire la suite...
AS Badminton

Equipe de Badminton 20/01

Lire la suite...
Spectacle de Noël de l'AS Artistique

Mercredi 4 décembre 2019, les élèves de l'AS Artistique, accompagnés par Mme Méloni, ont proposé un spectacle de Noël aux résidents de l'EPHAD Jacques Brel de Guipavas.    

Lire la suite...