De la 6ème à la 3ème, un collège à taille humaine

10 Novembre : Course de Solidarité au profit de l'Association Handisport

Comme chaque année, le collège Saint-Charles a organisé sa course de solidarité le 10 novembre, pour l'ensemble des quatre niveaux de classe. Les élèves ont couru par équipe au profit, cette fois, de l'association Handisport.

 Quelques photos :

Article paru dans le Télégramme, le 16 octobre 2015

 

Saint-Charles. Mobilisation pour les handicapés

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Katell Alencon (à gauche), championne de France de cyclisme handisport, a animé une séance de basket-fauteuil. Une mise en situation destinée à mieux faire comprendre le quotidien des personnes handicapées mais qui n'oublie pas la dimension ludique.

 

L'opération, qui reste un défi sportif interclasses, est, aussi et surtout, l'occasion, pour les collégiens de Saint-Charles d'aborder une cause humaine qui les touche de près ou de loin, comme le propose le projet éducatif de l'établissement. L'équipe enseignante leur propose, cette année, de courir au profit de l'association Handisport. La première étape pour les sensibiliser à la cause du handicap et au respect des différences a commencé le 4 octobre, avec une projection, à l'ensemble des 450 élèves du collège, du film du réalisateur Nils Tavernier, « De toutes nos forces ».

Un film et des échanges

Ce long-métrage de 2013, inspiré d'une histoire vraie, raconte l'histoire touchante d'un adolescent porteur d'un handicap moteur, qui va réaliser un triathlon avec son père. Les élèves ont terminé l'après-midi par un échange à partir d'un questionnaire, réalisé par l'équipe pastorale du collège. La deuxième étape se déroulait sur les deux semaines suivantes : des membres d'Handisport ont proposé des films et des activités. Avec Camille Guillou, salariée de l'association, une discussion s'est engagée sur le thème du handicap, avec des clips en support.

Mises en situation

Jauffrey Tamarii, lui aussi salarié, initiait les élèves au parcours non-voyant alors qu'un autre atelier permettait de s'exercer à la sarbacane assise. Une dernière activité a été particulièrement appréciée : le basket-fauteuil. C'est Katell Alencon qui l'animait, debout, au milieu des élèves. Cette jeune femme est amputée tibiale et les enfants ne s'en sont même pas rendu compte. Elle est championne de France de cyclisme handisport et ambitionne même de représenter le pays aux Jeux paralympiques de Rio, en 2016. Les élèves étaient unanimes : « Ces mises en situation nous ont permis de nous rendre compte du quotidien des personnes handicapées, et ainsi, de mieux les comprendre. » À la suite de ces interventions, les élèves vont partir à la rencontre des habitants sur une période limitée, aux vacances de la Toussaint (du 24 octobre au 1er novembre), afin de se faire parrainer. Le projet se terminera par la course en elle-même qui aura lieu, au sein du collège, le 10 novembre.

Contact Renseignements sur l'association sur le site Internet : handisport-finistere.org

Nos actualités

Informations Vie scolaire:

( mis à jour le 15/10/2020)
 Si le document sur lequel vous cliquez ne s'ouvrait pas, vérifiez dans vos téléchargements! site est mis à jour fréquemment, il est utile de s'y référer de m [ ... ]

Lire la suite...
AS Badminton

Equipe de Badminton 20/01

Lire la suite...
Spectacle de Noël de l'AS Artistique

Mercredi 4 décembre 2019, les élèves de l'AS Artistique, accompagnés par Mme Méloni, ont proposé un spectacle de Noël aux résidents de l'EPHAD Jacques Brel de Guipavas.    

Lire la suite...